29 nov. 2016

La cuisine solaire de Martita


Nous avons déjeuné dans un restaurant de la vallée de l'Elqui, à Vicunia plus exactement. Ce restaurant était un peut spécial car les cuisinières chauffaient leurs plats dans des fours solaires.


Les habitants pauvres utilisent des fours solaires car dans leur région ils n'y a plus aucun arbre. Autrefois ils utilisaient le peu d'arbres qu'ils avaient pour la cuisine et pour chauffer. Maintenant qu'il n'y en a presque plus, ils utilisent ce système et le gaz. L'avantage par rapport au gaz c'est que c'est gratuit. Le gaz est amené une fois par mois et coûte cher.

 Dans cette région très ensoleillée, les panneaux solaires produisent l'électricité

Cette installation est utilisée pour réchauffer l'eau en posant une bouilloire sur la grille.

Qu'est-ce qu'un four solaire ? :

Un four solaire est une boîte posée sur un plateau ou sur une table. Il y a une trappe qui permet d'introduire ou de sortir un récipient ou des petits pains. Cette boîte comporte 5 côtés qui ne laissent pas passer la lumière tandis que la face supérieure est composée de couches de verre. Pour que ce four fonctionne il faut orienter la face vitrée face au soleil qui réchauffe l'intérieur comme dans un four. Des ingénieurs de l'université de Santiago sont venus spécialement dans les maisons pour apprendre aux habitants comment les construire et comment les utiliser. À la première tentative le verre cassait, désormais les habitants mettent 3 plaques de verre. Entre chaque plaque il y a des petites billes noires qui servent à absorber l'humidité.

 Les petits pains sont en train de cuire

 Martita sort un gâteau du four

 La cocotte pour le riz



 Les pains sont cuits !



Le restaurant était très joli, nous avons mangé sur la terrasse. Le menu était composé d'une salade de légumes, de poulet, de riz, le tout accompagné de petits pains bien chauds. En dessert nous avons eu droit à un gâteau de semoule . Mmmm !! Nous avions une très belle vue sur les collines et les vignes. Martita et la serveuse étaient très sympathiques et ont pris beaucoup de temps pour nous expliquer ce système.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire